Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réseau Trains Miniatures Sarlat Dordogne

Plus de vingt ans en sommeil. Réveil d'une vieille planche pleine de trésors

28 Novembre 2008 , Rédigé par dnrphil Publié dans #Mon réseau

    Courant décembre 2007, ayant déjà commencé un petit réseau qui n'avançait pas pour des raisons d'incompétence de ma part (support mal adapté), j'ai trouvé par hasard un ami qui voulait revendre le réseau de son père. 
    De dimensions bien supérieures au mien (5m x 1,25m), le support dormait depuis plus de vingt ans, suspendu dans un garage.  

   

    Avec un escabeau, j'ai pu regarder ce qui se cachait sous la vieille bâche. Le propriétaire précédent avait bien travaillé.     

 

    Mais il a fallu tout enlever, mettre la planche à nu et la couper en trois tronçons pour qu'elle puisse rentrer dans la pièce que j'utilise puis trier les pièces récupérables, notamment les rails et les aiguillages, tous de marque ROCO en code 100. Ce code étant compatible avec tous les matériels, j'ai conservé cette norme.  

 

    Petit à petit, patiemment, on ré-installe. Recyclage principalement.    

   

    Un an après, on arrive à un résultat satisfaisant. La voie en hauteur a été doublée. Un petit coup d'oeil sur la télécommande Multimaus de ROCO.  

  
    Un seul pont métallique était monté, je l'ai doublé en trouvant l'identique.   

   


    Récupération d'un vieux pont tournant FLEISCHMANN qui dormait dans un grenier. Une belle révision, branchements pas évidents mais il fonctionne impec.
    Fin Novembre 2008, après plusieurs essais de plans de voies, je pense être arrivé au résultat final. Il faut 
donc commencer les décors.

  

    Et voici le résultat de ma première construction. Un peu spartiate, je le reconnais, mais je la modifierai plus tard. Il s'agit d'une rotonde inspirée d'un modèle Sud-Ouest avec les premiers essais de flocage poudre. 


    Fabriquer un pont de pierres. J'ai mis quelques heures à le réaliser, du contre-plaqué, du balsa, du dépron, de la colle à bois, de la poussière de pierres de Sarlat en revêtement, les joints confectionnés au crayon papier, un peu de patine et je suis satisfait de mon résultat.

     
    La construction du décor continue tranquillement. Après la pose des tunnels, le relief prend place petit à petit. Composé de bandes de polystyrène extrudé, la forme de la colline se devine peu à peu.  

 
 La voie unique montante est traitée à l'aide de bande de plâtre et deux passages inférieurs ont été créés.
 

 

  Ce réseau a essentiellement servi de support pour faire rouler mes trains et je n'ai jamais pris le temps de le finir complètement. En mars 2014, j'ai du le démonter en raison de mon départ à la retraite. La structure bois a été démolie car sa vétusté ne permettait pas de la ré-utiliser. Depuis, je suis entrain de réfléchir à un nouveau concept, plus petit en raison de la place disponible et la construction du nouveau réseau fera l'objet d'un nouveau chapitre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bernard 10/11/2012 18:53

bonjour je suis sur riberac et essaye de redonner vie a mon vieux Marklin des années 40:50 en 3 rails apparents ho
j'imagine le travail que vous avez du fournir...
Je vous recommande un tres beau site regulierement mis a jour Ne serais ce que pour la beauté des yeux
Connaissez vous des amateurs de Marklin sur le 24?

dnrphil 10/11/2012 20:38



Bonsoir et merci pour votre intervention. Pour rencontrer des éventuels amateurs de matériels Marklin, je vous engage à vous rapprocher des deux clubs que je fréquente en Dordogne, à savoir le
NCPC de Neuvic et Mériller-Vapeur de Coulounieix Chamiers. En tapant NCPC Neuvic et MERILLER-VAPEUR sur youtube, vous trouverez des vidéos de présentation ainsi que les jours, heures d'ouverture
et contact. Vous avez aussi un club à Coutras qui peut vous intéresser. Je vous communique mon email en cas de besoin : philippe.descendier@gmail.com


Bien cordialement.



Lagarde 05/10/2012 16:36

Bonjour Philippe,
Un petit bonjour de Cahors, ou je vois régulièrement Gérard Bagot, on parle de trains, de son projet,en espèrant nous rencontrer sur les terres lotoises, bien cordialement, Jean-Marc.

Lagarde 21/05/2012 22:26

Bonsoir Philippe,
Mr Bagot Gérard m'a contacté ce jours, nous devons nous voir dés son retour de Paris, début juin,le Gégé 46 vous envoie son bonjour m'a t-il dit!
Merçi à vous, c'est un sacré personnage, je crois!!!
Cordialement, et à bientôt, Jean-Marc

lagarde 17/05/2012 21:20

Bonsoir,
Je veux bien rentrer en contact avec cette personne,j'ai 3 contacts sur Cahors déjà,j'ai besoin de gens confirmés autour de moi, mon N° est le 0609503218,vous ne m'avez pas répondu sur la dâte de
l'expo d'Orléans??je reste à votre disposition,je compte sur vous, cordialement, Jean-Marc.

dnrphil 21/05/2012 21:33



J'ai communiqué votre numéro de téléphone à mon contact sur CAHORS.


Pour la bourse d'ORLEANS, c'est ici : http://www.amfc-orleans.fr/


Bonne continuation.



lagarde 16/05/2012 18:20

Bonjour Philippe,
C'est avec plaisir que je vous recontacterai à l'automne, j'ai à coeur ce projet pour Cahors, j'aurai besoin de vos conseils!quelle dâte pour l'expo d'orléans?
Cordialement, Jean-Marc.

dnrphil 16/05/2012 22:13



Il faudra me donner un numéro de téléphone pour un contact. Je connais quelques personnes sur le Lot, dont une qui sera d'excellent conseil pour cette entreprise.


Bien cordialement.