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Réseau Trains Miniatures Sarlat Dordogne

Le matériel moteur.

2 Décembre 2008 , Rédigé par dnrphil Publié dans #Mon réseau

   Avec l'achat de ce réseau, quelques cartons m'ont été fournis et tel un môme qui découvre ses nouveaux jouets, je suis allé de découvertes en découvertes.

    Le matériel roulant, bien qu'ancien, contenait quelques machines et wagons qui m'ont ramené plus de trente ans en arrière. Outre une vielle 131 HORNBY et quelques wagons de type Mistral, j'ai eu le plaisir de trouver du matériel ROCO dont cet autorail X2800 à toit jaune avec sa remorque. Tout le matériel ancien a été revendu.   

 

 

  Puis les achats ont commençé en fonction des moyens.

  Est donc arrivée la superble LILIPUT 140C6 surnommée la Cécile. Equipée d'un décodeur son, elle a un fonctionnement remarquable malgré une fragilité déconcertante de ses détails. 

 

    Est arrivé par la suite l'autorail Picasso de la gamme Gold de chez MISTRAL. C'est un engin superbe qui réunit tout ce que l'on attend d'un tel matériel. La gamme des sons, le bruit du moteur, le passage des vitesses et le freinage en font un objet de collection. MISTRAL a mis les moyens pour réaliser une belle maquelle ; seul petit bémol, ses capacités à gravir des rampes de 4,5% en raison d'absence de bandages de roue, pente fréquente sur des petits réseaux comme le mien. Vous le voyez pris en photo fin novembre 2008 dans la première réalisation de décor.

 
    Lors d'une visite sur le net, j'ai trouvé un tender transformé en chasse-neige à pousser. S'agissant d'un modèle utilisé à l'étranger, j'ai prélevé l'étrave pour confectionner un modèle plus en rapport avec ce que nous trouvions en France. Je me suis inspiré d'un modèle utilisé dans le Cantal. Voici le résultat.    


    
  Un clin d'oeil au passé. Il existait sur PARIS un artisan qui détaillait les machines du commerce. Il s'appelait CLAREL et voici une de ses transformations sur base ROCO. Une BB numérotée 67581 qui est superbe mais dont le fonctionnement est assez capricieux. J'ai pu modifier la transmission pour la rendre plus souple et sa finition permet d'avoir sur mon réseau une belle réalisation.


     ELECTROTREN fait du beau matériel. Je me suis fait plaisir en acquérant ce petit modèle d'autorail type ABJ2. Equipé d'origine d'un décodeur ordinaire, je n'ai pas résisté au plaisir de l'équiper d'un décodeur LOKSOUND Micro que j'avais sous la main.   

 

    Réservée depuis plusieurs semaines, j'ai pu ramener le 22 juillet dernier la dernière 68020 ROCO en version Loksound. Malgré quelques petits défauts signalés sur les forums (moustache, mains courantes, etc...) cette machine a les mêmes aptitudes de puissance et souplesse que les modèles antérieurs et cette version époque III colle à merveille sur mon réseau. 

  
   Noël 2009, et voici une occasion de se faire plaisir.
    MISTRAL a sorti la 060DB10
DSCN1773 [800x600]

   

       ELECTROTREN a sortie la micheline (X2400) qui a été sonorisée en 2012.
DSCN2004 [800x600]

 

    Quelques achats au fur et à mesure des bourses ou salons visités. Sont arrivés depuis :

   Une 140C231 LILIPUT

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 L'emblématique autorail Panoramique de MISTRAL qui, malgré quelques défauts, est réellement superbe.

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      une CC 65512 TSO, plus proche de l'Epoque III.

DSCN3551 [800x600]

 

La toute nouvelle firme EPM a sortie un petit locotracteur type Y6400 Epoque III qui a un excellent potentiel pour alimenter nos embranchements particuliers (équipé depuis en Loksound).

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     Une 231 G 246 MODELBEXDSCN5508--1024x768-.JPG

 

     Nostalgique des années 60, je cherchais à acquérir une BB série 9200, comme celles que je voyais passer à ma fenêtre de chambre, à RUFFEC, sur la ligne PARIS-BORDEAUX. Les modèles ROCO s'arrachent comme des petits pains et à des prix relativement hauts. Une petite annonce sur Ebay m'a permis l'achat d'une caisse de cette machine, immatriculé 9283. J'ai ensuite recherché un modèle complet, plus récent dont j'ai revendu la caisse. Je suis ainsi parvenu au résultat suivant. Chassis dernière génération, décodeur Loksound ESU et un fonctionnement puissant et doux à la fois.

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     La 141R460 Loksound immatriculée à la gare de Thouars dans les Deux-Sèvres. Enfin une machine de notre région. Le fonctionnement n'est pas mal, ça reste hélas du JOUEF avec des défauts récurrents tels que attelage machine-tender mal adapté, sablières hyper fragiles. 

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     La BB 9291 dernière génération ROCO a une mécanique extraordinaire. Elle tracte sans aucun souci la rame mythique du Capitole sans aucun souci. Pour le fun, je lui ai ajouté un décodeur sonore.

 
     Au hasard de quelques achats chez un artisan liquidant son stock, je suis tombé sur deux exemplaires en série limitée de la BB 25100 Savoie vendue par Regain-Galore sous licence CMS. Outre le fait que ces machines sont équipées d'origine d'un décodeur sonore, les pantographes sont motorisés. Une pure merveille. Je n'en ai gardé qu'une, l'autre est partie faire le bonheur d'un collectionneur.
 
      Après quelques mois de mise en sommeil, je présente cette acquisition faite en novembre 2012. Il s'agit d'une locomotive diesel Class 77 construite par la firme ESU qui nous prouve son savoir-faire en matière de décodeur sonorisé ; peut-être une revanche à prendre sur son concurrent direct Zimo. Cette machine est exceptionnelle avec des fonctions de dernière génération, tel que fumigène pulsé, représentation des étincelles au freinage, éclairage des pupitres de commande, des feux selon les pays traversés. Je ne peux que leur dire un grand bravo.
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Quelques locomotives à vapeur sont venues rejoindre le réseau. Tout d'abord, deux 141TA de la marque MODELBEX dont la 141TA 473
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Puis la 141TA 440 en version analogique que j'ai équipée d'un décodeur Loksound 3.5

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  Et la cerise sur le gâteau, un achat coup de coeur. Une très belle 140C immatriculée 231 de la marque LEMACO. Cette machine est plus destinée à l'exposition qu'à rouler en raison de ses caractéristiques de roulement qui demandent des grandes courbes.

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vlastelica nicolas 19/02/2012 19:05

j'ai vu que vous avez digitalisé une 150x Roco, quel décodeur avez vous utilisé et si vous aviez une méthode de pose car je galère pas mal pour digitaliser la mienne.

merci d'avance Nicolas.

dnrphil 19/02/2012 21:00



Le montage se fait uniquement au niveau du tender qu'il faut entièrement démonter.


Il faut supprimer toute la partie zamac sous le charbon afin de laisser la place en fonction du décodeur que vous aurez choisi. Pour ma part, j'avais mis un loksound mais ça m'avait
obligé à découper le lest machine pour placer le HP dans la chaudière, juste derrière la cabine.


Le décodeur se branche directement par soudures ; l'éclairage avant reste d'origine et permanent.


Bon courage pour cette transformation. N'hésitez pas à vous entourer des conseils de bricoleurs proches de vous.


Cordialement.



141R205 (Jacky) 17/02/2012 17:20

Bonjour,
J'ai visité votre blog que je trouve très intéressant car je suis un passionné de train miniature( époque vapeur).J'avais un réseau que j'ai vendu, car je dois déménager dans le sud de la
France.Pour combler ce manque j'ai réalisé 2 modules afin de tester mes nouvelles acquisitions.Vous pouvez donc voir mes dioramas et mon ex réseau sur mon blog avec le lien suivant:
http://monblog-locovapeur141jt.over-blog.com/
Vous avez aussi la même 050B Roco,si vous désirez la digitaliser rendez vous sur mon blog à la catégorie :digitalisation de locos,cela pourra vous être utile.
N'hésitez pas mettre ce lien sur votre blog et à communiquer ce lien à vos amis,club et famille.
J’ai mis votre lien sur mon Blog si vous y êtes opposé je le supprimerai

Roger Moulédous 11/08/2009 17:32

Bonsoir.J'ai vu que vous avez installé un Loksound sur votre 150Z Roco;je posséde le modèle allemand,BR52,de conception mécanique identique,c'est à dire,avec transmission par cardan entre machine et tender;ma question est:le cardan occupant le centre de la cabine,où avez-vous logé le haut-parleur?
Encore bravo pour votre réseau;je le découvre aujourd'hui et le trouve enthousiasmant.

dnrphil 11/08/2009 21:07


Bonsoir. Merci pour vos appréciations.
Pour le loksound de la 150Z, j'ai utilisé un haut parleur 16 x 25 référence 50440 que j'ai pu loger dans la chaudière, juste sous la cheminée, dirigé vers le bas. Il passe de justesse et le rendu
est excellent. Par contre, la bande son a été changée, celle d'origine étant trop grâve et je lui ai préféré un bruit de vapeur plus aigu.
Cordialement.
Philippe DESCENDIER (SARLAT - Dordogne).


Goberville 01/06/2009 18:53

Quelle est la référence du décodeur son ESU pour l'ABJ2 et où peut-on se le procurer ?
Où avez-vous positionné le haut parleur ?
Merci de votre collaboration

dnrphil 01/06/2009 20:28


Bonsoir. La référence son est ESU Loksound Micro n° 52894
J'ai pioché dans la banque son ESU et j'ai trouvé ce son assez plaisant pour cet autorail, je précise qu'il s'agit d'un Loksound Micro que j'avais reçu par erreur et compte-tenu que cet autorail
consomme peu et roule en solo, je l'ai installé sans difficulté. J'ai mis le haut parleur sous le toit, dirigé vers le bas, en le collant au double face. Il passe tout juste.
Cordialement.
Pour acheter un tel décodeur, il faut se rapprocher des boutiques spécialisées, il y a le choix sur le net. Sinon, vous me contactez par message privé à dnrphil24@orange.fr et je vous communiquerai les références de mon fournisseur.
Re cordialement.


Goberville Yvon 23/04/2009 16:56

J'ai constaté que vous aviez sonorisé un ABJ2 avec un loksound. Quelle est la référence de ce décodeur sonore et où peut-on se le procurer ?
Merci de votre collaboration

dnrphil 23/04/2009 21:35


Pardon, j'ai oublié la référence son en Loksound micro : 52894


dnrphil 23/04/2009 21:29


Bonsoir. J'avais fait une commande groupée de plusieurs Loksound ESU. Parmi eux, le vendeur m'a mis par mégarde un loksound Micro pour l'échelle N. Ne voulant pas le renvoyer pour éviter les frais
de port à répétition, j'ai trouvé la solution de l'installer dans l'ABJ, compte tenu de la faible consommation de cette machine. Par contre, j'ai du programmer la bande son à partir d'une existante
avec le Lokprogrammer, en rajoutant un fichier wav pour l'annonce sonore personnelle, ceci pour faire râler un ami.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement.