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Réseau Trains Miniatures Sarlat Dordogne

Vidéos du réseau

13 Mars 2009 , Rédigé par dnrphil Publié dans #Mon réseau

    Cette page est consacrée exclusivement aux vidéos.
    
  
     Noël et mon anniversaire sont proches.
    Après une démonstration faite par notre ami André GAY, je me suis décidé à acquérir le dernier modèle ELECTROTREN. La 060DA16 est une pure merveille. Après un léger rodage, je l'ai équipée d'un décodeur son ESU et j'ai introduit une bande son élabordée à partir de la bibliothèque du site ESU. En voici le résultat.

ELECTROTREN 060DA16 LOKSOUND
par dnrphil  


     En Mai 2008, un article sur un forum m'a convaincu d'essayer de digitaliser une grue miniature. Je suis parti du modèle FLEISCHMANN représentant une grue de 90 T de la marque Krupp et Ardell. Il a fallu installer dans la cabine un décodeur à deux fonctions auxiliaires, trois micro-moteurs et deux micro-relais. Les idées ont été puisées sur le forum avec la collaboration de personnes très sympathiques et le résultat est là.
Grue Fleischmann digitalisée
par dnrphil 
      
    Les campeurs sont au premier rang pour observer le passage des trains.
    Passage de deux 150C puis d'une 140 C avant l'arrivée des autorails Picasso et X2800.

Festival Vapeur Diesel
par dnrphil  

     La 468031 est partie et a fait place à un modèle plus ancien numérotée 68041. Elle est ici attelée d'une rame de plateaux ROCO et passe sous un pont sur lequel circule un ensemble routier livrant un locotracteur KOF.
68041 ROCO RAME PLATEAUX
par dnrphil  
 
     Cette BB 67581 est de belle facture en tête d'une rame voyageurs avec sa voiture chaudière pour chauffer la rame composée d'un wagon postal JOUEF et trois UIC ROCO type Est.
BB 67581 CLAREL et ROCO 150Z
par dnrphil 

    A partir de cet élément de décor, je me suis occupé à réaliser quelques vidéos dont en voici un exemple.
    Une ROCO 68000 Loksound attelée d'une rame de voitures Est croise une ROCO 150Z équipée Loksound dont j'ai changé la bande son et qui tracte des voitures type Brochet.

150Z-68000
par dnrphil  


    Le décor avance. La pose des premiers éléments du tunnel. Je le réalise à partir d'éléments du commerce.
    Le conduit est élaboré à partir de bandes platrées que j'ai posées à l'aide d'une bouteille plastique pour le gabarit, comme dans les vrais tunnels. Le gabarit avance au fur et à mesure de la pose. Le résultat est sympathique. J'ai peint l'intérieur en gris pour imiter le crépis béton et je vous présente le résultat.

Tunnel Réseau les Maréchaux
par dnrphil


   Quelques essais effectués à partir de la plaque tournante FLEISCHMANN. Plusieurs mouvements de machines au dépôt sont filmés. La plaque tournante, de vieille facture, a un fonctionnement plutôt bruyant mais son âge peut excuser ce désagrément.
Retour des machines au dépôt
par dnrphil 


     Le lendemain, les machines repartent en service.
Sortie de la rotonde
par dnrphil 

  
     Dimanche 15 mars 2009, bourse aux trains de LIMOGES (87). C'était la première fois que j'y allais. Je profite de ces lignes pour féliciter les organisateurs. Quatre salles d'exposition, J'ai fait la connaissance d'un exposant de Picardie très sympa et qui vendait des pièces sympathiques.
     Auprès d'un autre vendeur, j'ai récupéré une épave de wagon CIWL JOUEF qui a visiblement souffert d'une exposition prolongée au soleil. Sa déformation colle pile poil avec les deux vidéos qui suivent. J'ai simulé un accident ferroviaire et l'intervention de la grue 90 tonnes va tout résoudre.


     La flèche de la grue est tournée de l'autre côté du wagon voyageurs pour remettre son boggie sur rails. Une fois l'opération terminée, un locotracteur KOF se charge de l'évacuation. La grue repose sa flèche sur son wagon support.
Accident ferroviaire 02
par dnrphil    

  
    Le constructeur LS MODELS a édité un fourgon chaudière en série limitée. Il s'agit d'un modèle SNCF produisant de la vapeur à partir d'une chaudière pour alimenter les rames voyageurs en chauffage. Ce wagon était utilisé lorsque la machine tractant la rame n'était pas pourvue de dispositif autonome de chauffage.

     Je me suis amusé à transformer ce modèle en installant une led rouge pour figurer le foyer de la chaudière, un fumigène et un éclairage intérieur, le tout commandé par un décodeur de fonctions UHLENBROCK.

     Je vous laisse regarder le résultat.
Chaudière LS MODELS
par dnrphil


   Le 09 avril 2009, j'ai participé au projet de cadeau de mon pote Philippe pour son anniversaire du 11 avril. Sa famille lui a offert une rame de 10 wagons citerne MILLET de chez ROCO et je me suis occupé de monter les feux de convoi et un attelage fictif sur l'un d'eux. J'ai procédé aux essais avant de préparer les paquets cadeaux.



     Une rame homogène, c'est sympa. Ca permet de réaliser un convoi presque réel. J'ai reçu aujourd'hui la livraison des derniers wagons plateaux à deux essieux époque III de chez ROCO par le biais de DUJARDIN à LA TESTE (33). Cette rame de vingt wagons défile tranquillement sur le réseau, derrière la 67000 puis la 060. Mille pardons pour le carton d'emballage oublié sur la table. Lol


    Les leds en ruban permettent d'installer des éclairages intérieurs du plus bel effet dans les voitures voyageurs. La rame CIWL a reçu les siens pour un rendu sympathique. Je me suis procuré les leds en ruban à l'adresse suivante : http://stores.shop.ebay.fr/Limousin-Modelisme-train__W0QQ_armrsZ1


     La couleur origine de la grue FLEISCHMANN n'est pas très appropriée avec les couleurs du matériel français. Je l'ai donc repeinte avec une livrée approchange SNCF et la flèche a été recouverte d'une couleur noire.
     Sa transformation date d'un an, elle fonctionne toujours bien. J'ai revu l'axe cabine-chassis en m'aidant d'une valve de chambre à air de vélo (permettant le passage des fils d'alimentation).

(14-05-2009)  Je viens de recevoir un coffret de tomberaux SNCF époque IV de marque LILIPUT. Acheté d'occasion sur le net, ils sont dans un excellent état et leur finition digne de la marque. Je les ai mis en réseau derrière la 63662 ROCO.

     J'ai trouvé dernièrement trois voitures ROCO type Est pour compléter ma rame initiale. Cela permet une belle composition derrière la ROCO 150C. Cette rame circule en même temps qu'un train CIWL.

     Je voulais depuis longtemps un moulin à vent. Un modèle JOUEF a trouvé sa place tout naturellement sur la petite butte au dessus du tunel. Pour réduire le mouvement des pales trop rapide à l'origine, j'ai enlevé le mécanisme d'origine que j'ai remplacé par un micro-moteur CONRAD (encore un). L'alimentation a été stabilisée avec deux résistances de 1800 ohms en parallèle et un bloc de 6 volts.

    07 juin 2009, bourse de MALLEMORT en Corrèze. Après moultes hésitations, j'ai acheté le modèle HORNBY JOUEF de la 141P13. Premiers essais, bielle cassée. Repartie en garantie et rapidement changée. Cette machine est incontestablement belle. La nouvelle mécanique JOUEF est silencieuse. Il a fallu ajouter du lest dans le tender moteur. Je l'ai équipée d'un décodeur et après rodage, je constate que cette locomotive a de bonnes aptitudes à tracter. Compte tenu de son prix, il est déplorable qu'elle ne soit pas équipée d'origine de l'éclairage. Il va donc falloir prévoir cet équipement, ce que je ferai en même temps que l'installation d'un décodeur Loksound.

    Avec deux petites leds CMS blanches à ton chaud, j'ai pu réaliser cet éclairage. Le résultat est tout à fait honorable.

     Une rame composée entre autres de plusieurs tombereaux à essieux. Ces wagons se prêtent à tout type de chargement. Les deux premiers sont des modèles KLEIN, les quatre suivants LILIPUT. J'en attends un septième d'occasion pour lui installer les feux de fin de convoi.

    J'avais promis de mettre en ligne la vidéo de la 141P13 une fois qu'elle serait sonorisée. C'est chose faite le 14 juillet 2009. Un décodeur ESU a trouvé sa place sous la hotte à charbon tandis que le haut-parleur a été installé dans la chaudière, juste devant la cabine. Le peu de place m'a obligé à utiliser un hp rond sans sa caisse de résonance ; néanmoins, le résultat me paraît satisfaisant.

    La 141P13 a de bonnes capacités de traction. Il est certain que le tender doit être revu par l'ajout de lest à l'arrière et une fois cette opération réalisée, la puissance est tout à fait honorable. Sur nos réseaux, la traction de cinq à six voitures voyageurs ou d'une quizaine de wagons marchandises est tout à fait suffisant. J'ai réalisé cette petite vidéo pour vous démontrer qu'avec 24 wagons marchandises (partie boggies, partie essieux), la 141 est apte à franchir une rampe de 40/°°°. Il est certain que les wagons utilisés (ROCO - FLEISCHMANN - LILIPUT et KLEIN) ont une bonne aptitude à rouler à l'origine.


    01-08-2009 - La SNCF doit accepter la concurrence d'opérateurs privés pour le transport de fret. On voit notamment des machines Diesel de type Class 66 circuler en tête de rames marchandises. J'ai eu envie de réaliser un tel convoi pour le plaisir, même s'il est hors époque pour le réseau.  



   18-08-2009. J'ai équipé la Class 66001 de trois leds à l'avant pour lui donner plus d'allure. Il s'agit de leds canon ton blanc que j'ai coupés à l'extrémité pour qu'ils ne dépassent pas de la face avant.


    04-09-2009. La BB 9004 ROCO est juste rodée. Elle tracte vaillament une rame de voiture CIWL avec beaucoup de silence et de souplesse. Cette machine a un excellent potentiel, ce qui est logique, s'agissant d'une gamme Platinium.


    Je voulais réaliser une rame complète de tombereaux à boggies. Quelques achats au fur et à mesure des opportunités et j'ai pu compléter au fur et à mesure. La 141P13 emmène le tout gaillardement.


    30-09-2009 - Il me restait en stock une vieille grue FLEISCHMANN type 90T et des pièces détachées d'une Cockeril JOUEF. Afin de présenter un modèle unique, je me suis amusé à greffer la flèche Jouef sur le chassis Fleischmann. Collage, ponçage pour parvenir à un résultat provisoire assez sympathique. Cette grue est également équipée d'un décodeur à 4 fonctions, 3 micro-moteurs et 2 micro-relais de chez Conrad. Il reste maintenant à terminer et peaufiner la pose des accessoires.
       
    02-10-2009 - Les grues sur un réseau vapeur Epoque III apportent une touche particulière. Je vous présente dans cette vidéo deux grues Fleischmann (dont une transformée), une grue Marklin, une grue Tichy et une superbe grue à tourbe de chez Trix. Les deux grues Fleischmann sont digitalisées par mes soins et fonctionnent parfaitement.
La Cockeril JOUEF, en cours de restauration (changement des roues) fera partie du prochain convoi.


   Je suis un inconditionnel des grues. Je pense même que je vais me spécialiser dans le matériel de relevage.
J'ai réalisé cette vidéo pour montrer les possibilités d'utilisation de deux grues en même temps et ça permet de réaliser des mouvements acrobatiques comme ci-dessous.
Bon visionnage.


    Voici la toute dernière version de la CC 72000 JOUEF, le modèle HJ2048 représentant la CC 72045 en version origine. Cette machine a rejoint mon parc diesel. Son look en fait une belle locomotive qui peut tracter aussi bien une rame marchandises qu'une rame voyageurs. La finition HJ est un peu décevante et c'est navrant compte-tenu qu'elle est plus chère que la toute dernière version 68020 de chez ROCO (190€ en moyenne contre 179€). Ca a le mérite d'être dit.

    Avec ce parc SNCF, j'ai tenté de reproduire un historique des locomotives ayant marqué les années 50 et 60.
Les modèles présentés se sont soit remplacés ou complétés. L'extinction de la vapeur est due à l'arrivée des diesels.
En voici une petite liste.

    Le hasard d'un site d'enchères et la visite d'un ami. Une 030 Fleischmann et une grue US par le biais du premier, une draisine Jouef grâce au passage de cet ami. J'ai installé un décodeur dans chacune des machines. Si le rendu sur la Fleischmann est exceptionnel de souplesse et de ralenti, c'est tout différent sur la Draisine dont le moteur Jouef à trois pôles n'est pas d'une souplesse significative. Une modification devra donc être envisagée ultérieurement.

    Internet est une mine de recherches pour nos passions. J'avais dernièrement acheté une foreuse Faller qui était incomplète. J'ai pu enfin trouver le moteur et une visite chez mon quincailler préféré m'a permis de trouver un joint thorique pour la transmission. Le résultat est là.  Le lokprogrammer permet de charger des sons sur un décodeur Loksound. L'utilisation est assez ardue et il faut se pencher sur la documentation pour en comprendre le fonctionnement. Peu à peu, je parviens à trouver des menus permettant de varier les fonctions. La locomotive diesel Clarel est la première à en avoir bénéficié.
 
    Si vous souhaitez voir plus de vidéos du réseau, je vous invite à vous rendre sur le site Youtube et taper dans le moteur de recherches dnrphil
Vous verrez ainsi des réalisations plus récentes de ces vidéos. Merci.
 
 

La petite "Rolls" a été rejointe par une rame de cinq voitures Ocem de la marque LEMACO. J'ai tenté quelques circulations sur le réseau qui devient bien petit maintenant.

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Martin F. 23/06/2009 10:28

Variment sympa ton blog :D Passe sur le mine dire ce que tu en pense :D

dnrphil 15/07/2009 14:14


Bonjour. Il faudra me communiquer l'adresse de ton blog pour que je puisse le visiter.
Cordialement.


Montillot 30/04/2009 21:44

Bonjour

Je constate que vous avez installé avec succès un loksound dans un 060DA Electrotren. Bravo.
Comme beaucoup, j'ai découvert cette machine à RailExpo qui était à cette occasion ouverte.
Or, la place disponible pour l'installation d'un loksound ne semblait pas au rendez vous, d'où mon interrogation sur votre méthode pour arriver à ce résultat.
Par ailleurs quelle référence de loksound ?

Encore bravo pour ce résultat et de façon générale sur la qualité de votre site.

dnrphil 30/04/2009 22:55


Bonsoir et re. Merci pour votre commentaire. La référence du décodeur Loksound est la suivante : 10435-LSV35-Diesel-Roco-68500-AGO.esu en attendant la sortie de la vraie bande son par ESU s'ils la
font réellement. La bande son a été un peu modifiée avec le Lokprogrammer mais là, je débute.
Pour le décodeur, j'ai supprimé la platine plastique prévue pour recevoir le décodeur standard et j'ai logé le haut-parleur sans caisse de résonance dans la soute à essence entre les deux
boggies en laissant passer les fils entre la caisse et le chassis.
Espérant que ces explications vous seront claires. Cordialement.


tassin 31/03/2009 07:13

Sacré Tassin,les grues c'est vraiment ton dada,la voiture tu l'aurais pas laisser un peu trop cuire!!!!!!!!!

tassin 31/03/2009 07:08

ça rends trés bien sur ton réseau,la led rouge est une super idée et la fumée c'est génial.
En attendant de voir ce fourgon chauffé sur mon réseau bonne continuation le roi du digital.