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Réseau Trains Miniatures Sarlat Dordogne

Bricolage - bidouillage

15 Juillet 2009 , Rédigé par dnrphil Publié dans #Mon réseau

    Je suis tombé dernièrement sur l'article d'une jeune modéliste indiquant de quelle manière fabriquer des chargements pour nos wagons marchandises.
    link
    Le principe est tout bête, il fallait y penser. Ces chargements consistent à cacher du matériel sous une bâche.
    Il faut partir d'un morceau de carton coupé aux dimensions intérieures du wagon ; sur ce carton, coller différentes formes réalisées soit en polystirène, soit en stérodur soit avec des petits objets légers (tels que filtre à cigarette par exemple).
    A partir d'un mouchoir papier, après l'avoir dédoublé, le coller sur les pièces rapportées et rabattre les bords sous le carton à l'aide d'un pinceau enduit de colle à bois mélangée à de l'eau (50-50) et oh surprise, les différents plis réalisés ressemblent à s'y méprendre à une bâche posée sur le chargement. Une fois la réalisation sèche, procéder à la mise en peinture (acrylique), laisser sécher à nouveau et réaliser une pâtine salissante.
    Voici ce que ça donne :









    Ces wagons, incorporés dans une rame marchandises, donnent l'illusion de transport de produits divers.

 

    Je vais peut-être fâcher, mais tant pis : certains vendeurs français abusent des frais de port, prétextant qu'ils travaillent au forfait. C'est bien dommage car ils manquent beaucoup de ventes. 9€ pour un petit objet, ça n'est pas normal compte-tenu que les enveloppes Max en suivi permettent des envois bien moins chers.
    Nous n'avons donc pas hésité à commander nos trois moteurs directement chez Halling en Autriche et je tairai le prix pour ne pas vous énerver.
    La Draisine JOUEF a donc perdu son moteur 3 pôles et sa cascade d'engrenages hors d'âge pour recevoir un petit moteur Halling à empattement identique et un décodeur Lenz. La miniaturisation de ce moteur permet d'équiper la cabine de vitrages pour le plaisir des yeux. Le fonctionnement est hyper doux.
    La draisine a effectué ses premiers essais en présence d'une BB série 300 ROCO attelée d'une rame RO de fourgons.
    ROCO fait du bon matériel. Néanmoins, le modèle 141TA souffre d'un problème connu de tous les modélistes. La prise de courant n'est pas bonne et la locomotive "plante" souvent dans les aiguillages ou les traversées double-jonction. J'ai donc équipé un petit wagon passe-partout de prise de courant sur les essieux et adapté un attelage conducteur VIESSMANN.
Le résultat est convaincant. La machine passe partout et ne s'arrête plus par manque de courant. Je me dois de préciser que ce montage a été inspiré d'une idée de Mr André GAY (Réseau Chalindrais).  
    Les premiers essais de fumigène n'étaient pas concluants et pour cause. Les fumigènes pour mode digital fonctionnent dans une fourchette de 16 à 22 Volts. C'est donc valable pour un raccordement direct aux voies. Par contre, en sortie de fonction de décodeur tel le Loksound, la tension de sortie dépasse rarement les 16-18 Volts. J'ai donc volontairement utilisé un fumigène SEUTHE 10 (tension 10-16 volts) et vous pourrez constater que le rendement est nettement supérieur. J'ai modifié la sortie de cheminée en retirant la plaque imitant les échappements Trèfle et en supprimant la cloison verticale entre les deux conduits. Je suis maintenant satisfait du résultat et la fumée sort en abondance. Là au moins, ça fume. 
    La remorque d'autorail ROCO est une réussite, sauf l'éclairage intérieur. Pourtant, les ingénieurs ont eu l'idée géniale d'éclairer les lanternes rouge d'extrémité à l'aide d'un conduit de lumière prenant sa source lumineuse dans l'éclairage d'habitacle. J'ai donc conservé ce dispositif, seulement pour un côté et j'ai fait en sorte qu'une des leds de la bande auto-collante soit placée juste au dessus du conduit de lumière. Le résultat est bon.
La boutique LImousin Modélisme Trains (voir ma page d'accueil) met en vente des micro leds qui permettent d'adapter des éclairages en fonction de nos petits modèles. Voici ce que j'ai réalisé avec une led de type 0603 avec une résistance de 3000 ohms, pont de diodes et condensateur. Le fourgon est visible en deuxième partie de cette vidéo.
Ca faisait longtemps que je voulais tenter de la soudure liquide. Je me suis donc procuré un kit d'occasion du fameux wagonnet UFR dont j'ai terminé le montage. La mise en peinture s'est faite à l'aérographe.
DSCN6201--1024x768-.JPG

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Le Train Miniature 30/12/2014 23:15

Bidouillage très efficace me direz vous. Le tout rend très bien pour ces chargements.

tozzi 27/08/2009 18:34

simple efficace bravo
bruno

Patrick 25/08/2009 22:17

Bonjour et bravo pour votre blog !!

J'ai lu dans l' un de vos anciens articles (écris en 2008 !! ), que vous aviez mis en place un ancien pont tournant Fleischmann... je viens d'acquérir le même en métal, sur un site de vente aux enchères bien connu. J'arrive à le faire fonctionner, mais n'ayant pas la notice, pouvez m'indiquer la façon précise dont vous avez cablé ce pont... et comme vous l'indiquez, apparemment cela n'a pas été facile... Mille mercis d'avance.
Sincères salutations
Patrick.

dnrphil 26/08/2009 00:13


Bonsoir. Je me suis inspiré, pour le branchement, du shéma suivant que vous trouverez à l'adresse suivante : http://users.skynet.be/alex.dabe/Electronique/commandes_pont_tourant.htm
Contrairement au pont tournant Jouef qui alimente les rails en permanence, le pont FLEISCHMANN coupe l'alimentation des voies lorsqu'il tourne en dehors des voies d'accès. J'ai donc relié les voies
de garage à la voie d'arrivée en respectant les polarités, tout comme les deux voies du pont lui même. Vous pouvez m'écrire directement à l'adresse suivante : philippe.descendier@gmail.com
Cordialement.