Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Réseau Trains Miniatures Sarlat Dordogne

Les décodeurs standard et Loksound

9 Septembre 2009 , Rédigé par Philippe D. Publié dans #Mon réseau

    A partir du logiciel Lokprogrammer et de l'interface, la programmation des décodeurs Loksound ESU est relativement aisée. ESU met à notre disposition une quantité énorme de fichiers son mais le matériel SNCF est plutôt restreint. Les fichiers enregistrés sur les décodeurs sont protégés et ne peuvent pas être extraits. Par contre, les fichiers ESU peuvent être ouverts à partir du logiciel et les sons peuvent être copiés.
    J'ai donc pioché ça et là des sons en format Wave et je les ai rassemblés pour obtenir deux essais que j'ai installés sur une 060 ELECTROTREN et une BB 67581 CLAREL. Le rendu n'est pas exceptionnel mais c'est un début.


    L'emplacement du haut-parleur est primordial. Le mieux est qu'il soit employé avec son caisson de résonance mais il est toutefois possible de l'installer sans ce caisson au fond d'une chaudière par exemple. Dans le cas présent, j'ai fixé un petit HP ESU rectangulaire en haut de la chaudière de cette 141P, membrane pointée vers le bas. Quelques trous pour que le son puisser passer et voici le résultat. Là au moins, en entend les coups d'échappement.

    Internet est une mine de ressources. Sur la page d'un particulier, j'ai pu récupérer des sifflets de machine à vapeur françaises. Ces fichiers, en format .wav, sont compatibles Loksound. Ainsi, la 141P13 est maintenant équipée d'un sifflet conforme. Je vous laisse l'écouter.
 
     Pour la 140C Liliput, la bande son originale du décodeur Loksound est modifiée par l'apport d'un deuxième sifflet, quelques sons aléatoires puis suppression de la cloche et du bruit de dynamo à l'allumage des feux.
La petite vapeur croise en gare une petite BB 300 Roco.
     La 68020 Roco a une annonce en gare ne correspond pas du tout à l'affectation de cette locomotive. A l'aide du Lokprogrammer et d'un fichier WAV récupéré sur le net, j'ai pu transformer la bande son originale de cette machine à partir du fichier ESU origine disponible sur leur site. L'annonce est ainsi plus locale.
 
    Personne ne semble avoir tenté de produire une bande son pour les 060DA ou 65500 ELECTROTREN dites Babazou ou Dakota. Je m'y suis intéressé et à partir de sons récupérés sur un DVD traitant de ces machines, j'ai produit un fichier son de type Loksound qui donne un bon résultat.
   
     J'ai revu le fichier son de ce projet pour aboutir à ce résultat. Le son typique de cette machine est déclenché par une touche de fonction de la télécommande à la demande.
 
     Après plusieurs autres tentatives, voici le fichier final avec ajout d'un son de ballastière. En réalité, ces locomotives sont maintenant essentiellement dédiés au travaux de voies.

 

    Le Lokprogrammer permet de réalilser des montages amusants, tels que celui là inspiré du film la 7ème Cie.

Ces petites 140C se prêtent à toutes les possibilités. En voici une autre affectée au transport de bestiaux.

Encore une 140C, mais là, il s'agit d'un modèle HDG de la marque LEMACO que j'ai pu acheter en occasion, pour laquelle j'ai pu constituer une rame Ocem de la même marque. Seul le fourgon est de la marque REE.

Je me suis amusé à équiper cette machine d'un décodeur sonore ESU. Cette transformation est totalement réversible si le besoin de la remettre en état d'origine se présentait.

Toujours avec le Lokprogrammer, j'ai ajouté un son de purge cylindres avant le départ de la machine ; enfin, à partir d'un enregistrement fait à la gare de SOUILLAC lors de la venue de la 141R de Toulouse, j'ai pu extraire le son des freins et le transposer dans le décodeur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BONNOT 03/12/2011 22:59

Je souhaiterais digitaliser une loco jouef 241P.7 avec tender 36.P ...Comment vous joindre pour avoir des renseignements.
Merci.
Bien à vous.
A.B

dnrphil 07/01/2012 19:04



Bonsoir, voici mon adresse mail : philippe.descendier@gmail.com


Mille excuses pour le retard, je n'ai pas reçu d'avis par le site sur ma messagerie.


Cordialement.



Debec jean louis 26/04/2011 14:52


Bonjour,

Tout d'abord bravo pour vos réalisation,je partage vos interets pour le son et la digitalisation d'une grue.(en début de chantier sur une cockerill).
Je serai désireux de savoir,sachant que j'ai en commande le lokprogramer et le testeur de décodeur,s'il vous est possible de me faire parvenir le fichier wav du dakota.
Il va sans dire que je ne refuse pas la participation en euros pour cette affaire,le but pour moi étant surtout d'apprendre la manipilation de ce type de fichier.

Vous remerciant par avance de votre réponse

Très cordialement

Traintrain76


dnrphil 26/04/2011 18:49



Bonjour Jean-Louis.


Le mieux est de me contacter via ma messagerie perso : philippe.descendier@gmail.com


Cordialement.


Philippe.



Laurent VERNAY 17/04/2011 17:19


Bonjour,
Bravo pour le travail de digitalisation des DAKOTAS et de la 141 P. Le son est très convaincant. Personnellement pour ma Drouard je pensais importer les sons d'une machine belge 12 cylindres en
sons ESU et importer les klaxons à partir de l'internet.(membres.multimania.fr/ferrovipathe/klaxonotheque.htm)
Je ne maitrise pas encore la synchronisation, merci d'indiquer si vous seriez d'accord pour mettre à disposition un ou plusieurs projets ESU réalisé par vous.

En vous remerciant par avance et très sincèrement
Pouvons nous entrer en contact?

Laurent
Modeliste au CFPM


dnrphil 26/04/2011 18:49



Bonjour. Le mieux est de me contacter en messagerie : philippe.descendier@gmail.com


Cordialement.


Philippe.



Roussillon 20/12/2010 17:39


Bonjour,
Bravo pour la maîtrise de Loksound!!
Je m'y suis essayé sur une 241P en important des fichiers de Mikado ESU et en ajoutant des sifflets français.
Je trouve le son de la 141P particulièrement convaincant, particulèrement avec les purges du démarrage!!
vous me donnez envie de réveiller mon loksound endormi (et moi aussi quant à son utilisation) depuis4 ans.
Pouvons nous entrer en contact?


dnrphil 20/12/2010 18:57



Merci pour ce message.


Contact déjà pris en messagerie privée.



Pascal 26/11/2009 18:56


J'ai une grue FLEISCHMANN 5597 et je cherche à la digitaliser peux tu me donner ta recette?


dnrphil 26/11/2009 19:09


Bonsoir. Contactes moi plutôt par email à : philippe.descendier@gmail.com
Cordialement.